Biographie

Retour

Autobiographie

En 250 pages et 150 illustrations, le parcours personnel et esthétique de Michel Lancien. Sa vie, son œuvre, ses choix esthétiques, l’évolution de sa pensée et de sa sensibilité. Sa recherche permanente d’une sorte d’absolu de la sculpture, équilibre entre l’œuvre et l’espace qui l’entoure …

 

Ce livre, écrit à partir de conversations pendant trois ans avec le sculpteur, est un essai de panorama esthétique sur soixante-dix ans de création. Sans répondre à toutes les questions, il éclaire  un travail continu, orienté presque consciemment dans une seule direction : réussir à «  tout » dire du monde tel que le voit l’artiste – ou tel qu’il l’imagine possible, si tant est que ce monde existe autrement que sous ses apparences .

 

Les illustrations suivent pas-à-pas le récit, et montrent l’évolution du travail : les débuts presque par hasard, la maturité atteinte, la recherche toujours plus affinée, les résultats – et même certaines voies sans issue, vite abandonnées.  De 1955 jusqu’à nos jours, elles sont les jalons de la quête tenace de Michel Lancien ; ce qui fait de lui un exemple de créateur au siècle des bouleversements les plus profonds de l’histoire de l’art.    

     AvH.